Accueil > Luttons contre la déforestation ! > Luttons contre la déforestation !

En faisant le choix d’une terrasse grad… vous ne participez pas à la déforestation de notre planète !

Et vous pouvez en être fiers !

Fin 2017, le journal Le Monde nous alerte : “l’année 2016 a connu une déforestation 51% plus forte qu’en 2015 avec près de 30 millions d’hectares détruits, c’est équivalent de la superficie d’un pays comme la Nouvelle-Zélande, qui serait entièrement mis à nu”*. En 2015 déjà, Libération titrait : “en 2014, la déforestation a effacé une surface égale à deux fois le Portugal”**.

Il y a deux phénomènes parallèles contre lesquels il est important de lutter pour le bien-être de notre planète : la vente de bois illégal et la déforestation « légale » !

Depuis 2013, il est interdit de commercialiser du bois illégal en Europe (selon le RBUE : Règlement Bois de l’Union Européenne). Cependant, il y a tellement d’intermédiaires entre l’arbre sur pied et la lame que vous allez utiliser pour votre terrasse (ou parquet), qu’il est très difficile de mettre fin au trafic du bois. L’ensemble des bois exotiques disponibles dans le commerce sont concernés : que ce soit l’Ipé du Brésil, le Cumaru du Congo, l’Ebène du Vietnam… nombreuses sont les filières de bois exotiques qui échappent aux contrôles de réglementation.

Mais un second phénomène est dangereux pour notre planète : les « coupes à blanc » ou l’abattage des arbres sans gestion de l’après… même s’ils’agit de coupes légales, elles sont dangereuses pour notre écosystème car elles détruisent des forêts entières, laissant les sols appauvris, dangereux en cas d’intempéries (coulées de boues, feux de broussailles, …) et non-viables pour les animaux qui y habitaient !

Pour lutter contre le trafic de bois exotiques, nous avons cherché des solutions alternatives. Nous avons trouvé des essences de bois Thermo-modifiées ainsi que les bois dits de « nouvelle génération » comme le Kebony® et l’Accoya®. Bien nous en a pris car actuellement, nous pouvons vous proposer des garanties allant jusqu’à 50 ans sur nos essences de bois (soit plus que les garanties proposées pour les essences de bois exotiques) !

Pour lutter contre la déforestation légale, toutes nos essences de bois sont issues deforêts bien gérées… ainsi, nous pouvons vous garantir que les arbres qui ont été coupés sont replantés !

En faisant le choix d’une terrasse grad… vous ne participez pas à la déforestation de notre planète ! Et vous pouvez en être fiers !

 

Vous voulez en savoir plus ? Voici différents articles de ces dernières années qui mettent en exergue les dérives et les risques liés à la déforestation !